Rencontre avec M.le maire de Sault de Navailles

Publié le par Ecole publique René Lapeyre de Sault de Navailles

Nous sommes allés rendre visite à Monsieur Bouchecareilh, maire de Sault de Navailles et nous lui avons posé quelques questions sur le fonctionnement de la commune.

 

  1. Combien y a-t-il d’habitants à Sault de Navailles ?

Il y a 950 habitants à Sault de Navailles. Une centaine n’y habite pas en permanence.

 

 

  1. Connaissez-vous tous les habitants de Sault de Navailles ?

Oui. Avant comme je n’étais pas maire, je ne les connaissais pas tous mais maintenant je suis capable de mettre un nom sur chaque visage.

 

  1. Combien y a-t-il d’employés municipaux qui travaillent avec vous ?

Il y a 9 employés municipaux (école, mairie, espaces verts).

 

  1. Est-il vrai que la commune est sous les ordres du maire ?

Non, mais j’ai le pouvoir de police. Je peux demander à la police d’agir en cas de besoin.

 

  1. Quand auront lieu les prochaines élections municipales ?

En mars 2014.

 

  1. Pour combien de temps un maire est-il élu ?

Il est élu pour 6 ans.

 

  1. Quel est le rôle du maire ?

Il essaie de développer la commune.

 

  1. Est-ce que le maire se réunit avec d’autres maires ?

Oui, les maires se réunissent au sein de la communauté des communes du canton d’Orthez.

 

  1. Lorsque le Maire d’une commune se marie, qui le marie ?

Il désigne un conseiller municipal, en général un adjoint.

 

  1. A quoi sert la station d’épuration ?

Une station d’épuration sert à nettoyer les eaux usées (eaux de pluie, égouts) avant qu’elles se déversent dans le Luy. (M.le maire nous a invités à venir la visiter bientôt).

 

  1. Savez-vous combien il y a de communes en France ?

Il y en a à peu près 36 000.

 

  1. Pourquoi vous habillez-vous toujours avec une cravate ?

Je mets en général une cravate pour les cérémonies, mais je n’en porte pas tous les jours.

 

  1. Pourquoi y a-t-il un discours au moment de la commémoration de l’armistice ?

Tout le temps pour se souvenir des soldats qui sont morts pour la France pendant la guerre 1914-1918.

 

  1. Pourquoi ne l’écrivez-vous pas vous-même ?

D’habitude je les écris moi-même. Mais pour le 11 novembre, tous les maires de France sont tenus de lire le discours écrit par le ministre des Anciens combattants.

 

  1. Où habitez-vous ?

J’habite à Clary, sur la route de Lacadée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article